Dans le cadre de ses activités visant à soutenir et accompagner les acteurs touristiques du secteur privé, l’Observatoire du Tourisme conclut un partenariat avec l’Université Al Akhawayn et la Scuola Superiore ISUFI en Italie en vue de diffuser la culture,les compétences et les pratiques de gestion innovantes, fondées sur l’utilisation des NTIC et d’Internet dans le secteur touristique marocain.
L’objectif de cette collaboration est également, d’utiliser les ressources et les compétences de ces partenaires comme étant un centre d’expertise et de créer ainsi le premier noyau de compétences spécialisé visant la diffusion et l’utilisation des NTIC et de l’Internet dans les entreprises touristiques du Maroc et les administrations publiques afin de soutenir les politiques nationales et régionales mises en œuvre pour rendre le secteur plus compétitif.
Ainsi, des workshops destinés au secteur privé et public ont porté sur les thématiques suivantes :
- Le Marketing virtuel et la publicité en ligne ;
- Les Relations publiques en ligne et le marketing via les réseaux sociaux ;
- Le Yield management ;
- Les dernières technologies et contraintes des sites Web du tourisme et de voyage, tels que les médias sociaux et le Web 2.0.
- Les Applications e-Business au service du Développement du Tourisme Local
- Stratégie Internet et gestion des destinations touristiques locales
- Les modèles E-business pour la gestion des destinations touristiques
Le choix de ces thématiques vient du fait que dans le cadre des grandes orientations de la Vision 2020, la promotion du tourisme, axée sur une approche territoriale et intégrée, jouera un rôle central dans le développement de l’attractivité et de la compétitivité de la destination Maroc.