Le secteur du tourisme se positionne aujourd’hui comme un pilier du développement économique national. Depuis 2001, le secteur enregistre en effet de fortes croissances annuelles. Mais sa réalisation la plus importante demeure la mobilisation de l’ensemble des intervenants du secteur (opérateurs privés/secteur public) pour la concrétisation de sa stratégie de développement touristique définie conjointement avec des objectifs clairs, ambitieux.
Concertation permanente et bonne gouvernance ont été d’emblée considérées comme conditions indispensables de succès de cette stratégie. Une des illustrations de cette dynamique institutionnelle, est la décision de créer l’Observatoire du Tourisme en tant qu’espace de concertation mais aussi en tant qu’outil de co-pilotage, neutre, ayant pour mission de fournir à la fois des éléments de suivi et de pilotage de la stratégie et d’éclairer les opérateurs sur l’information touristique, les résultats d’études stratégiques et l’évolution des indicateurs statistiques.
Un pilotage fin et coordonné de cette nouvelle politique touristique constitue le rôle principal de l’Observatoire du Tourisme qui se doit d’apporter une visibilité au secteur touristique et une réelle expertise en matière de diffusion d’information spécifique au tourisme. Progressivement l’Observatoire sera amené à devenir un véritable pôle de compétences pour le secteur.
Les missions de l’Observatoire du Tourisme s’articulent autour de 4 axes principaux :
1. L’OT, source d’information fiable
Dans un objectif de fournir une vue d’ensemble de l’activité touristique, l’Observatoire du Tourisme collecte, traite et publie toute information utile sur le secteur du tourisme et ses différentes filières et produit des indicateurs et données chiffrées.
L’OT se charge de la diffusion de ces informations auprès de tous les acteurs concernés par l’activité touristique.
Outils :
- Lettre de veille
- Newsletter trimestrielle
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