2. L’OT, outil de pilotage et plateforme d’échange
Pièce essentielle du dispositif de surveillance et de pilotage de la Stratégie nationale du tourisme, l’OT assure un suivi de l’état d’avancement et des réalisations des différents chantiers de la stratégie nationale du tourisme, tout en proposant des indicateurs pertinents.
En tant qu’instance de partenariat et interface de concertation et de réflexion entre les acteurs du secteur, l’OT représente également une plate-forme d’échanges d’expertise et de communication pour l’ensemble des acteurs (Etat, régions, professionnels et grand public).
Outils :
- Conférences & Journées d’études
- Cercles de réflexion
3. L’OT, outil d’analyse et de veille
Ayant pour mission clé l’analyse de l’activité touristique, sa conjoncture et ses perspectives d’évolution, ainsi que l’analyse de l’offre et de la demande, l’OT joue un rôle important dans l’amélioration de la visibilité du secteur à travers différentes études et enquêtes.
L’OT assure également, une veille concurrentielle et une veille marché en analysant les principaux indicateurs statistiques des destinations concurrentes, ainsi que les nouvelles tendances et comportements de nos marchés émetteurs.
Outils :
- Cahiers de l’OT
- Dossiers de veille
- Fiches pays / marchés
4. L’OT, outil de prévision et guide de prise de décision
L’OT participe à la construction d’une économie touristique pérenne et rentable et ce, en contribuant à :
- l’amélioration de la visibilité du secteur pour les différents intervenants de la chaîne touristique, à travers une meilleure connaissance de l’activité, de sa conjoncture et de son environnement.
- l’appréciation du risque pour les investisseurs potentiels et les gestionnaires du secteur, et une meilleure perception des coûts et des standards de performance.
Outils :
- Fiches produits
- Notes de conjoncture